Parce que ce sont nos clients qui parlent le mieux de nous, cette rubrique va vous permettre d'accèder à certains de leurs témoignages.
Thierry SEMBLAT - Ancien directeur des études - SFR
"Le Terrain" s'est avéré être un excellent choix pour SFR, qui a régulièrement fait appel à cette société, notamment pour des outils majeurs comme son baromètre de satisfaction. La collaboration a démarré alors que Le Terrain n'était encore qu'une assez petite société, mais très professionnelle, et avec une vision parfaitement cohérente de son marché et de ce qu'elle pouvait apporter. Les bénéfices à travailler avec eux sont évidents : la fiabilité est vraiment remarquable (et confortable pour l'annonceur), et le positionnement prix tout à fait compétitif au regard de la qualité de la prestation. Au-delà de cette fiabilité, j'ai également pu apprécier la force de proposition de Le Terrain, qui sait mettre son expérience au service de ses clients, être un vrai apporteur d'idées, et bousculer un peu les idées reçues (y compris les miennes...) : il y a un vrai espace de création de valeur au moment du recueil ! Je recommande donc Le Terrain sans aucune hésitation."
Thierry SEMBLAT, Ancien directeur des études chez SFR
Juin 2009
Chris OLIVIER - Directrice associée - CerPhi
Je dirige le CerPhi, institut d'étude spécialisé sur la philanthropie. Nous réalisons des études pour les associations et fondations, toujours sur des sujets sensibles et auprès de cibles délicates à interroger : donateurs ou parrains des associations, bénévoles ou même bénéficiaires de leurs actions, institutions et personnalités politiques etc... .
J'ai eu l'occasion de travailler avec le Terrain à plusieurs reprises sur des études impliquant des cibles très diverses. J'ai toujours apprécié notre collaboration dans son ensemble, le professionnalisme de mes interlocuteurs, leur qualité d'écoute et de conseil, particulièrement utile à un petit institut comme le mien, qui ne dispose pas d'une équipe quanti fournie. J'ai apprécié la qualité du travail des enquêteurs que j'ai écoutés, la souplesse et la réactivité des directeurs d'étude dans la mise en oeuvre des études et la fourniture des résultats. Les prix sont étudiés au plus juste, ce qui sur mon secteur, est déterminant. Bref, j'ai le sentiment d'être en relation avec une équipe qui cherche réellement à rendre service avant de vendre, et à satisfaire la demande au delà du minimum exigible qu'on trouve habituellement. Je cherche une critique à formuler, sans en trouver. Bravo et merci."
Chris OLIVIER
Directrice associée
CerPhi
www.cerphi.org
Septembre 2009
Bruno JEANBART - Directeur des études Politiques - OpinionWay
Mathieu DOIRET - Directeur d'études - OpinionWay
"En dix années d'expérience des estimations de vote, nous n'avions jamais connu une meilleure remontée des informations que lorsque nous avons confié au Terrain la gestion du recueil des résultats des bureaux de vote de notre échantillon test, en juin 2009, à l'occasion de l'opération que nous avons conduit pour TF1/LCI/RTL/Le Figaro le jour du scrutin. 200 bureaux sur 201 ont pu ainsi être pris en compte par notre programme d'estimation de vote, ce qui constitue une performance remarquable. Et ce d'autant plus que le bureau manquant ne le fut pas du fait du Terrain, mais en raison d'un litige de dépouillement indépendant de notre volonté.
Nous avons pu par ailleurs vérifier à cette occasion les capacités d'encadrement et de gestion des enquêteurs par les équipes du Terrain. Dans ce type d'opération, il convient de disposer de données très rapidement sans sacrifier pour autant leur fiabilité, le moindre décalage pouvant altérer la précision de l'estimation finale. Les équipes du Terrain ont démontré ce jour là tout leur savoir faire, en nous permettant de disposer très rapidement des données tout en contrôlant en temps réel la qualité de celles-ci. Nous avons également beaucoup apprécié les instruments de reporting à la minute développés spécialement pour cette opération.
Cette réussite nous semble d'autant plus remarquable que la technologie que nous avons utilisée pour ce faire (saisie des résultats des bureaux de vote par une interface en ligne sur Internet) était une première pour une opération de ce type."
Bruno JEANBART, Directeur des études Politiques
Mathieu DOIRET, Directeur d'études
OpinionWay
www.opinion-way.com
Septembre 2009
Département Marketing Stratégique - Maaf
"Nous faisons appel aux compétences de la société Le Terrain de manière régulière et sur différents types de dossiers depuis plus de dix ans.
En effet, la société Le Terrain, de part son professionnalisme, son expérience et sa réactivité nous a toujours démontré sa réelle expertise."
Département Marketing Stratégique
Maaf
www.maaf.fr
Septembre 2009
Directeur d'un laboratoire de recherche en marketing des produits de grande consommation
"J'ai eu l'occasion de solliciter par deux fois les services de la société Le Terrain en tant que directeur d'un laboratoire spécialisé dans la recherche en marketing des produits de grande consommation. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la compétence et la disponibilité des chefs de projets chargés de la vérification, du test et de l'administration de nos questionnaires."
Décembre 2009
Jean-François TCHERNIA - Consultant (Tchernia Etudes Conseil) - Enseignant dans le Master Progis
"Je travaille avec Le Terrain depuis longtemps et à un double titre.
Comme consultant en études de marché et d'opinion, je fais souvent appel à leurs services pour réaliser les terrains des enquêtes que je dirige.
Je suis trés satisfait de la qualité de leur prestation, et j'écoute toujours attentivement les conseils judicieux qu'ils me donnent sur l'enquête. Comme enseignant au sein du Master Progis, mes collégues et moi-même avons eu plusieurs fois recours au Terrain pour procéder à des interviews.
Outre les qualités déjà évoquées, ils ont su dans ce contexte plus académique montrer une réelle compréhension des objectifs de recherche et développer une approche pédagogique très intéressante pour les étudiants".
Jean-François TCHERNIA - Consultant (Tchernia Etudes Conseil) - Enseignant dans le Master Progis
Juillet 2010
Anne-Marie THIEBAUT - SFR Direction Études et Segmentation
"Dans le cadre de nombreux terrains d'études, nous faisons régulièrement appel à la société Le Terrain. En effet, nous avons créé ensemble une réelle relation de partenariat, sous-tendue notamment par la qualité des prestations et de la fiabilité des résultats livrés ".
Anne-Marie THIEBAUT - SFR Direction Études et Segmentation
Novembre 2010
Alain TRIPIER - Directeur - SEREHO
"Ma première rencontre avec Le Terrain est liée à une mission réalisée en 2007 pour un client historique de cette entreprise. Ce dernier m’a conseillé de mettre en place un partenariat avec Le Terrain pour réaliser un sondage relativement complexe, inclus dans un programme d’étude conçu par le BEC Institute et SEREHO.
L’opportunité de travailler avec un nouvel institut de sondages était intéressante et sans beaucoup de risques puisque cautionnée par le client final !
SEREHO est une structure indépendante, collaborant régulièrement avec un réseau de compétences reconnues. Dans ce type de fonctionnement, le choix des entités chargées du recueil de l’information est fondamental.
La rencontre et la collaboration avec M. Smail, sur ce premier contrat, suivi d’autres programmes d’études souvent complexes, m’ont permis d’apprécier le très haut niveau de rigueur et de professionnalisme des équipes du Terrain. Qu’il s’agisse de la formulation des questions, ou rien n’est laissé au hasard, de la sélection des échantillons, de la réalisation des interviews et de la restitution des données, les collaborations avec le Terrain sur des problématiques très diversifiées ont toujours été efficaces et d’un très haut niveau de qualité.
Si j’ai souvent tendance à préférer les terrains téléphoniques aux études réalisées sur Internet, les contraintes budgétaires fixées par les donneurs d’ordre obligent de plus en plus souvent à recourir à ce mode de recueil. J’ai fait mes premiers pas dans ce domaine avec Le Terrain, dans un environnement sécurisant et techniquement éprouvé."
Avril 2012